©2019 par Toussa Toussa. Créé avec Wix.com

Rechercher
  • louisfure

Islam: la question de l'Oumma


La question de l'Oumma est essentielle en Islam pour comprendre les grandes difficultés, et je pense l'impossibilité pour une bonne partie, de l'intégration des musulmans dans le peuple de France. L'Oumma est la communauté des croyants dans l'Islam, mais elle n'est pas à prendre dans un sens chrétien. Il ne s'agit pas d'une communauté de personnes partageant un commun mais d'intégration d'individu dans un tout plus grand qu'eux.

Cela a des conséquences concrètes: un musulman rempli de bienveillance ira-t-il dénoncé un terroriste qui s'apprête à commettre un assassinat? Compliqué à dire, car ce sera dénoncé un frère de cette Oumma, et un peu comme dénoncer une partie de lui-même. Il osera certainement le reprendre, le corriger, mai de là à le dénoncer...

Or l'Oumma n'est pas accessoire à l'Islam mais elle lui est essentielle. Quand des politiques disaient: " je ne veux pas un Islam en France mais un Islam de France", je crois que c'est se bercer d'illusions, car un Islam sans Oumma, ou avec une conception républicaine de cette Oumma ne serait plus l'Islam.

5 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now